Offre de coaching professionnel

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 » Il y a une force intérieure dans chaque être humain, qui une fois libérée, permet de transformer chaque rêve, vision et désir en réalité »

Anthony Robbins

Offre de coaching professionnel à la Sales Academy

La sales Academy propose à ses clients un accompagnement individuel ou d’équipe par le coaching professionnel. Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique ( en entreprise). Ces séances peuvent être assorties d’échanges écrits par courrier ou par e-mail.

Définition du coaching

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Rôle et mission du coach

Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenu.

Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.

L’équipe de la Sales Academy

Nous comptons dans nos équipes de formateurs, des coachs, certifiées de la Fédération Internationale de Coaching ( ICF).

Les bénéfices du coaching

Le coaching professionnel vise explicitement l’optimisation du potentiel. Au cœur du coaching, nous trouvons un processus créatif et stimulant qui aide les individus à chercher de nouvelles idées avec confiance et des solutions alternatives avec plus de ténacité.

L’étude 2009 ICF Global Coaching Client Study, l’étude 2010 ICF Global Consumer Awareness Study, et l’étude 2012 ICF Global Coaching Study ont été financées par l’ICF mais effectuées de manière indépendante par la International Survey Unit de PricewaterhouseCoopers.

Pourquoi le coaching est-il efficace?

Des compagnies réputées ont réalisé que le coaching est un outil efficace pour faire progresser leurs affaires et atteindre leurs buts. De grandes corporations œuvrant dans secteurs économiques variés, dont IBM, Nike, Verizon et Coca-Cola, ont décidé d’utiliser le coaching afin d’améliorer leurs résultats.

Le coaching est maintenant entré dans la nouvelle culture corporative afin de soutenir les changements complexes dans les emplois et améliorer la performance des leaders. Aujourd’hui plus que jamais, il est devenu vital pour une organisation d’évoluer et de s’adapter rapidement à un marché mondial en constante mouvance. Le coaching aide les organisations à développer des méthodes souples et pratiques pour réaliser leurs objectifs stratégiques, soutenir leurs activités et maintenir des niveaux élevés de satisfaction de la clientèle.

Comme la plupart des organisations, vous devez probablement essayer de faire face à des exigences élevées avec moins de ressources. Les emplois sont éliminés, les charges de travail plus lourdes, les responsabilités plus considérables, au point ou la pression constante peut devenir paralysante. Le coaching peut aider à surmonter ces changements dans le monde du travail. Que ce soit pour s’ajuster à des fusions et des acquisitions, intégrer des recrues ou gérer les transitions de carrière des cadres supérieurs, les effets du coaching sont inestimables et d’une grande portée.

Le coaching fait son entrée dans une nouvelle culture corporative qui augmente la productivité en changeant d’un mode de commandement et contrôle à celui de la collaboration et de la créativité.

Le coaching facilite l’éducation et la formation des cadres supérieurs et aide les clients à intégrer l’innovation et la technologie dans les systèmes d’apprentissage corporatif. Il aide à combler les écarts entre les plus jeunes employés et ceux qui sont plus expérimentés en responsabilisant les employés et en stimulant la créativité et la collaboration. Cet engagement croissant envers les employés issus de la génération du millénaire est essentiel si les cultures corporatives veulent suivre les tendances industrielles comme la présence des médias sociaux. De plus, comme les coachs possèdent de vastes réseaux de clients, ils peuvent faciliter la création de liens avec ces réseaux d’organisations variées.

Le coaching augmente de manière significative la performance des leaders. Il peut améliorer les habiletés de communication et de présentation en donnant aux employés une confiance renouvelée. Il aide aussi les employés à mieux naviguer dans l’univers politique de l’organisation en accroissant leurs habiletés d’écoute et en les aidant à accepter la rétroaction de leurs collègues.

Le coaching N’EST PAS de la consultation

On retient les services de consultants en raison de leur expertise spécifique. Souvent, ils vont évaluer les pratiques d’une compagnie ou d’une organisation et recommander des solutions pour les améliorer. Le coaching, d’un autre côté, est un processus de découverte dans lequel les clients sont amenés à trouver des solutions à l’intérieur d’eux-mêmes en plus d’être responsables de les implanter. Cette démarche responsabilise les employés afin qu’ils génèrent des solutions créatives par eux-mêmes plutôt que d’exécuter les recommandations de quelqu’un d’autre. En conséquence, le coaching offre des solutions à long terme en outillant les employés pour relever des défis dans l’immédiat ainsi que dans l’avenir.

Le coaching N’EST PAS de la thérapie

Le coaching est orienté vers l’avenir alors que la thérapie s’intéresse davantage aux douleurs du passé et aux défis actuels. La thérapie a pour objet de guérir la douleur et atténuer les dysfonctions et les conflits. La thérapie résulte souvent en une amélioration de l’état émotionnel. Si l’aboutissement naturel du coaching peut aussi être un état émotionnel positif, l’objectif premier du coaching est de générer des stratégies qui peuvent être mises en pratique pour atteindre des buts spécifiques.

Le coaching N’EST PAS du mentorat

Le mentorat a pour objet de guider une personne en puisant à même son expérience ou encore pour soutenir quelqu’un dans certaines dimensions du développement de sa carrière.

Si certains coachs font du mentorat dans le cadre de leur coaching, comme dans leur rôle de coach-mentor auprès de nou- veaux coachs, de manière générale, les coachs ne mentorent pas ceux qu’ils coachent.

Le coaching N’EST PAS de la formation

La formation est basée sur certains objectifs d’apprentissage formulés dans un programme, alors que le coaching n’est pas prédéterminé. Il est plutôt taillé sur mesure en fonction des individus et ne se déroule pas de manière linéaire. Bien qu’il y ait aussi des objectifs en coaching, ils sont élaborés par le client avec l’aide de son coach.

Qui est l’ICF?
Fondée en 1995, alors que l’industrie était encore naissante, International Coach Federation (ICF) est devenue la principale organisation dédiée au coaching avec plus de 22 000 membres répartis partout dans le monde.

L’ICF est reconnue de par le monde pour ses standards élevés de formation. Des milliers de programmes de formation en coaching sont soumis à l’ICF qui les examine avec rigueur. Seulement 220 de ces programmes sont approuvés et recommandés par l’ICF à ses membres. Cette formation de niveau supérieur est bien démontrée par les certifications de l’ICF qui sont en voie de devenir la vraie norme de professionnalisme dans l’industrie du coaching avec près de 9 000 coachs qui détiennent l’une ou l’autre des trois certifications (ACC, PCC, MCC).

source FR: http://www.coachfederation.be

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